Complexe de sport Wilsele
Wilsele, Belgique
Ville de Louvain, site de la piscine à Wilsele
Sportavan Onroerend Goed NV
Un bassin de 25m, un bassin d’instruction, une zone récréative, un espace bien-être, une salle des cabines, une brasserie, une salle de sports avec une tribune, une salle de danse, une maison de jeunes
architecture, traitement de l’eau, intérieur
Technum Engineering NV – Hasselt (stabilité & techniques), Omgeving CV (paysagiste, urbaniste)
2018
± 5 000 m²
± € 11 M
LD-Architecten, LD-Architecten i.s.m. RE-ST (LD collab. RE-ST), Groupe Sportoase NV (SO)

Le complexe sportif communique son environnement à une « échelle appropriée » dans un esprit village. Avec une dynamique variable, il répond au tissu du « quartier résidentiel » dans lequel il s’inscrit. Il est conçu comme un lieu moderne de rencontre et de réunion. Un bâtiment est nourri par son identité spécifique et par l’élaboration de relations entre les différentes parties de celui-ci et son environnement.

Dans cette situation, on en obtient une cafétéria/entrée ; un lieu où l’on nage sur « la place » ; du bassin d'instruction et de bien-être, on regarde les environs verdoyants tandis que les salles de sport et de danse aux étages supérieurs sont discrètement en retrait par rapport à la façade.

Le complexe s'articule entre l'église d'une part et la place de l'autre. Il crée ainsi un espace semi-privatif à part entière aux habitations. L’espace jeunesse est tourné vers la voie ferrée tandis que l’entrée et la cafétéria sont ouvertes sur la place du village. Les volumes sont tendus et dynamiques dans le respect du tissu urbain existant, ils ne s'imposent pas mais servent le nouveau centre par leur simplicité et leur accessibilité.
Une architecture homogène et lisible qui par un jeu entre ouvert et fermé, d’interaction et de discrétion donne place à l’entrée ainsi que la partie sportive et la récréation.