Centre de plongée
Zwevegem, Belgique
Province de Flandre-Ocidentale
Un réservoir de plongée avec un diamètre de 20m et une profondeur de 15m, une cafétéria et une passerelle d’accès
architecture, traitement de l’eau, intérieur
Dirk Gobbers Engineering BV (stabilité & techniques)
2014
± € 3.2 M
LD-Architecten, Bart Holvoet photography (BH)

Le projet est la transformation d'un des réservoirs de carburant en centre de plongée sur le site d’une ancienne centrale électrique, aujourd'hui appelé Transfo, à Zwevegem. Le site a une grande valeur historique et émotionnelle. C'est donc dans un grand respect et une préservation maximale des infrastructures existantes que nous avons conçu le nouveau projet.
L'enveloppe extérieure ainsi que la tuyauterie industrielle existante sur le site ont été préservées. Une passerelle de style industriel traverse l'enveloppe extérieure et permet l'accès au centre de plongée. De plus, une intervention discrète a été réalisée sur la coque extérieure uniquement pour la zone cafétéria. De petits percements dans la peau du réservoir laissent entrer une lumière tamisée.




A l'intérieur, le centre de plongée a été conçu comme les poupées russes. Le réservoir existant a un diamètre de 28 mètres. La fosse de plongée, quant à elle, a un diamètre de 20 mètres et une profondeur de 15 mètres. Les différentes fonctions de service sont réparties sur 4 niveaux autour de la nouvelle cuve.
Le toit du réservoir de plongée est composé de coussins d’air afin que les plongeurs remontent vers la lumière. La plate-forme de plongée baigne dans une mer de lumière. Cela contraste avec la coque extérieure très fermée. L'ensemble est conçu comme un bâtiment basse consommation.
Plus d'infos:
https://www.transfozwevegem.be/duiktank
