Complexe aquatique De Lo
Heist-Op-Den-Berg, Belgique
Commune de Heist-Op-Den-Berg
Groupe Sportoase NV
Un bassin de 25m, un bassin d’instruction, une zone récréative, un complexe de toboggans, un espace bien-être, une salle des cabines, une brasserie, un fitness
architecture, traitement de l’eau, intérieur
VK Engineering (stabilité et techniques), Omgeving cv (paysagiste, urbaniste)
2019
± 5 925 m²
± € 12.8 M
LD-Architecten, Groupe Sportoase NV (SO)

Le nouveau complexe aquatique « Hof van Riemen » est en dialogue avec son environnement. Le jeu des formes et pentes des toitures a pour but de minimiser au maximum les hauteurs tout en étant en lien harmonieux avec le paysage. Les volumes sont une extériorisation des fonctions sous-jacentes permettant d’avoir des hauteurs adaptées au cœur du projet .


La pente du toit répond aux impératifs fonctionnels vis-à-vis des profondeurs d’eau : moins de hauteur là où l'eau est peu profonde et plus là où il y en a. La cafétéria, le fitness et la salle de danse sont situés sous les toitures les plus hautes et regardent littéralement les bassins au rez-de-chaussée ou les environs.

Le design s'intègre dans le parc paysager ; le design sobre procure un aspect contemporain à la piscine. Le bâtiment devient un point de repère important dans le paysage en raison des surfaces de façade en bois combinées avec la couleur bronze de l'entrée. Le complexe aquatique est situé au carrefour entre la piste cyclable reliant le centre-ville avec le parc et avec l'allée d'accès au parking. Les ouvertures en façade sont stratégiquement placées.
Le projet fait une division claire entre une piscine sportive avec une tribune et son bassin d’instruction avec les bains récréatifs. En loisir, on mise sur la valeur authentique de l’eau comme une chose simple, à la fois la force et la douceur de l'eau, la chaleur d'un bain de vapeur et l'effet rafraîchissant d'un rideau de pluie.
