Piscine De Zwemkom
Wevelgem, Belgique
Commune de Wevelgem
Van Roey Vastgoed avec LD-Architecten, VK Engineering, EEG Group, Van Roey Maes
Un bassin de 25m, un bassin d’instruction, une zone récréative avec un toboggan familial, une brasserie, un espace polyvalent
Le plan directeur, architecture, traitement de l’eau, intérieur
VK Engineering (stabilité en techniques)
2020
± 3 375 m²
± € 8.25 M
LD-Architecten
La zone de projet de la nouvelle piscine s'inscrit dans le tissu urbain comme « un jardin intérieur ». Il n'attire pas le regard depuis les voies d'accès, mais s'enracine dans l'environnement par une grande possibilité d’accès. On peut s'y rendre à pied, à vélo et en véhicule motorisé par diverses entrées. Le site n'est pas seulement pour la construction de la piscine mais il fait partie d'un site sportif où nous retrouvons également de l'athlétisme, du volley-ball, du basket-ball, du football et une piste finlandaise.
Le bâtiment de la piscine a été intégré en tant que « composant d’un groupe». Un joueur qui renforce respectueusement l'équipe avec des «limites douces». Cela donne un coup de pouce supplémentaire au site. En bon élément, il se positionne stratégiquement en faisant attention à ses partenaires, à la lumière et aux vues.
Le bâtiment n’a pas la nécessité d’avoir le rôle de « landmark ». Il est là pour accentuer le caractère vert du site en se positionnant en bordure et en préservant la continuité du terrain naturel. Cela maximise le potentiel du site et facilite en coup d’œil la lecture de son programme. Les bassins deviennent partie intégrante du site sportif et soulignent son expérience totale.
Le site, en position centrale d’une zone résidentielle et urbaine, est un îlot verdoyant. Le bâtiment n’a pas la nécessité d’avoir le rôle de « landmark ». Il est là pour accentuer le caractère vert du site en se positionnant en bordure et en préservant la continuité du terrain naturel. Cela maximise le potentiel du site et facilite en coup d’œil la lecture de son programme. Les bassins deviennent partie intégrante du site sportif et soulignent son expérience totale.
Le projet a une forme compacte avec des angles biseautés qui jouent avec la dynamique du site et invitent aux interactions entre passants et utilisateurs. Ces angles créent des espaces de transition qui nous accompagne d'expérience en expérience.
Un principe de superposition intelligente a été choisi, avec la cafétéria et le service des sports au premier étage et le hall des bassins au rez-de-chaussée. La cafétéria est ainsi stratégiquement située « en surplomb » entre expérience intérieure et extérieure. Le service des sports et les salles de classe trouvent le calme nécessaire sans être éloignés du cœur du projet. Enfin, La passerelle qui traverse le hall des bassins établit le lien entre le rez-de-chaussée et le premier étage.
Le hall de la piscine, en tant que membre à part entier du site sportif, mise sur une expérience active. Nous invitons le visiteur à se déplacer. La zone de loisirs n'est pas un bassin traditionnel mais une aire de jeu active et innovante adaptée aux jeunes familles.
Plus d'infos:
https://www.youtube.com/watch?v=VuxM4ozqY8k
https://www.bouwenaanvlaanderen.be/artikel/de-zwemkom-als-groepsspeler/
https://www.zwembadbouw.eu/artikel/de-zwemkom-als-groepsspeler/